Sidel effectue des tests au CRIANN
La conception de nouvelles formes de bouteilles représente pour Sidel un enjeu d’innovation et de compétitivité. Pour guider leurs recherches et leurs choix techniques, les ingénieurs de Sidel s’appuient sur de nombreux calculs mécaniques qui sont réalisés grâce au logiciel de simulation par éléments finis Abaqus.
Afin d’évaluer les bénéfices de l’utilisation de moyens calcul intensif dans ce processus, l’équipe de Sidel a mené en janvier 2016 un ensemble de tests au CRIANN avec le soutien de l’éditeur Dassault Systèmes.
Quatre cas de calcul différents ont été exécutés sur 8, 12, 16, 24, 32 ou 64 ou 128 coeurs du calculateur Antares.
Pour conserver une bonne accélération parallèle (supérieure à 70%), il s’avère préférable de limiter la configuration à 24 ou 32 coeurs suivant les cas. Au delà, les communications entre processus pénalisent l’efficacité. Le nombre de coeurs utilisé doit donc classiquement être adapté à la taille des problèmes à traiter.
Les essais ont également permis d’évaluer les performances de différentes stations de travail accessibles aux ingénieurs de l’entreprise. On observe qu’à même nombre de coeurs, l’exécution sur le calculateur peut amener à diviser par deux le temps de calcul, ce qui montre l’importance de disposer des ressources spécialisées pour ce type de calcul scientifique.
Sur le cas le plus lourd, l’impact en terme de temps de restitution des résultats est particulièrement important : d’une vingtaine d’heures sur les moyens internes de l’entreprise, la durée d’exécution peut être ramenée à seulement deux heures en utilisant 64 coeurs du calculateur Antares.