DATALAB Normandie
L’initiative DataLab Normandie a vu le jour en juin 2019 à l’initiative de la Région Normandie, avec pour objectif de réunir collectivités, entreprises et établissements d’enseignement supérieur dans une volonté commune :
- Créer une communauté et animer un réseau de partenaires privés et publics
- Constituer un réservoir commun des données numériques d’intérêt général dans un cadre sécurisé
- Faciliter la mise en relation d’acteurs ayant des besoins liés à l’utilisation de données
- Sensibiliser, former et développer des compétences liées aux données
- Favoriser l’innovation collaborative autour des données et des usages
- Accompagner les projets jusqu’à leur concrétisation
De façon générale, le CRIANN apporte un appui technique au projet. Dans une première phase [2019-2023] et grâce à un cofinancement de la Région Normandie et de l’Union Européenne (Feder), le CRIANN avait mis en place une plateforme de traitement de données pour héberger les projets collaboratifs des partenaires.
Depuis l’arrivée du calculateur Austral, un environnement interactif est maintenant disponible pour les travaux de traitement de données et d’Intelligence Artificielle. Ce service, conçu pour les besoins de la recherche, est accessible aux entreprises et permet la mise en place de projets collaboratifs multi-partenaires.
Maison Normande des Sciences du Numérique [2016-2018]
L’objectif de Maison Normande des Sciences du Numérique est de créer une dynamique commune pour la promotion en Normandie de la modélisation et du calcul au travers de projets universitaires et de collaborations avec le monde de l’entreprise, bénéficiant d’une infrastructure rationalisée et globalisée regroupant Données (stockage, analyse, traitement) et Calcul Haute Performance (HPC), en lien étroit avec la totalité des aspects Modélisation (mathématique, statistiques…), Algorithmique /Informatique et de leurs applications.
Grâce à un cofinancement Région Normandie et Union Européenne (Feder n° HN0001418, sept. 2016 – déc. 2018), le CRIANN a porté l’action de mise en place de la MNSN, orientée HPC et dont les principales actions sont décrites sur cette page.
Depuis 2016, la MNSN est intégrée au réseau Modélisation-Simulation-Optimisation constitué par le LABEX national AMIES porté par le CNRS et par le réseau européen EU-MATH.