Traitement de données sur le plateau technique du Criann
L’ouverture des moyens de calcul du Criann aux besoins en ingénierie des données/machine learning/IA/Big data a pu être envisagée grâce au recrutement en 2016 d’un ingénieur spécialisé dédié au support scientifique de cette communauté, ainsi qu’à l’arrivée du supercalculateur Myria. Concrètement, les utilisateurs bénéficient :
- Des environnements de Deep Learning et Machine Learning pré-installés de façon optimisée et mis à jour sur le calculateur Myria (Tensor Flow, pyTorch, Keras, Scikit-learn, Horovod…).
- De formations « Deep Learning sur Myria » : sessions d’une demi-journée dédiée à la prise en main des outils pour les nouveaux utilisateurs.
- D’un support avancé pour une utilisation optimale des ressources.
En 2019, une extension de 5 nœuds dotés de 4 GPU Nvidia V100 SXM2 a permis de renforcer les ressources de Myria pour les besoins de l’IA.
Support avancé et synergies entre disciplines scientifiques
Lorsque les moyens de calcul du laboratoire ne suffisent plus, les équipes de recherche se tournent vers le Criann : un mail au support (support@criann.fr) suffit et un projet de test peut être ouvert très rapidement. Les nouveaux utilisateurs bénéficient (s’ils le souhaitent) d’un accompagnement par le support scientifique du Criann qui procède alors à une installation optimisée des codes sur le calculateur, et apporte son expertise HPC au projet : choix de la l’architecture adaptée, nombre de cœurs optimal, etc.
Les conseils portent aussi sur l’appel à des bibliothèques optimisées et dans certains cas, à envisager de tirer parti de nouveaux algorithmes en faisant appel aux compétences présentes dans d’autres laboratoires. Ainsi pour une équipe de biologistes de l’UMR Borea de Caen, la mise en relation avec une équipe spécialistes des graphes du LMI a abouti à un projet de recherche (financement RIN ECUME).
Hackathon du HPC
L’événement « hackathon » proposé par le Criann depuis 2017 permet aux équipes participantes de s’isoler quelques jours pour travailler intensément sur le portage ou sur l’optimisation de leur code avec l’appui du Criann. Des résumés des travaux effectués sont disponibles sur cette page.
Diffusion du HPC vers les cursus de formation
Le Criann propose régulièrement des formations spécialisées (cf. page Formations).
Par ailleurs, l’équipe participe à différentes initiatives visant à intégrer l’usage du HPC dans les cursus de formation initiale :
- Module Programmation parallèle HPC mis en place en 2014 en GM5- INSA Rouen sous l’impulsion de Carole Le Guyader et assuré par Patrick Bousquet-Mélou (Criann).
- Mise en production au Criann de la machine « deca » en 2018, pour les besoins des nouvelles formations en Big Data (projets d’étudiants).
Recensement des compétences et des besoins
Cette cartographie des besoins et des compétences au niveau régional pour les établissements de Normandie Université a été élaborée avec un double objectif : identifier un réseau d’experts ouverts aux collaborations multidisciplinaires ou en lien avec une demande d’entreprise, et identifier les axes d’actions prioritaires en terme de support et formations avancées.
Pour participer, merci de compléter et renvoyer le questionnaire disponible en différents formats sur les liens suivants :
- Questionnaire recensement – format libre (.odt) – format pdf – format Word
Même s’il peut sembler « technique », ce document peut être complété par tous, experts en développement de code ou simple utilisateur d’un environnement ou d’un logiciel.
Actions vers les entreprises
Les projets en lien avec des PME ou ETI et visant à utiliser davantage la simulation numérique peuvent bénéficier du soutien du programme SiMSEO. Plus d’informations sur cette page.
La MNSN est membre du réseau Modélisation Simulation Optimisation (MSO) de l’AMIES.
Plus d’informations sur le projet MNSN sur cette page.