Lancement de la construction d’un centre de données
Fin 2012, les installations techniques du CRIHAN bénéficieront de surfaces supplémentaires dans le « CUBE ». Après quelques travaux préparatifs en mai et juin, le chantier de construction à proprement parler a débuté fin septembre. (réalisation : MBA Architecture)
Pourquoi un centre de données ?
Depuis plusieurs années, les installations techniques d’hébergement du CRIHAN ont atteint leurs limites. C’est en particulier le cas pour le refroidissement des salles techniques, qui est limité par les capacités des groupes froid, par le circuit de distribution d’eau dans le bâtiment et les centrales de traitement de l’air. De plus, ces équipements n’étant pas secourus électriquement, une panne d’alimentation en énergie impose l’arrêt immédiat des supercalculateurs du Pôle Régional de Modélisation Numérique et la ventilation forcée (manuellement) des deux salles qui hébergent les équipements actifs pour le réseau régional SYRHANO.
Le CRIHAN a lancé, dès 2006, une étude pour envisager une modification des installations existantes. Vu le coût élevé des travaux et la difficulté de modifier les installations de climatisation la distribution électrique en limitant l’impact sur la production, les gains attendus, tant en capacité d’hébergement qu’en fiabilisation des installations, auraient été limités.
Comme le niveau de service n’est aujourd’hui plus conforme à celui qui est demandé par les usagers de SYRHANO, il a été proposé à plusieurs partenaires la construction d’un centre de données (CUBE), destiné à héberger des services sensibles et critiques. La Région Haute-Normandie, propriétaire des locaux du CRIHAN et dont les besoins propres en hébergement nécessitant une haute disponibilité ne pouvaient pas être satisfaits jusqu’alors, a accepté de financer et de construire un centre régional de données. L’INSA de Rouen, de par sa proximité géographique, son implication dans SYRHANO et dans le Pôle Régional de Modélisation Numérique, mais aussi par son interaction avec les équipes techniques du CRIHAN, a répondu favorablement pour un cofinancement.
Le CRIHAN a rédigé en 2009 une expression de besoins, qui a été reprise par les services de la Région pour lancer une consultation destinée à recherche d’un Maître d’Œuvre pour le CUBE. Après plusieurs réunions de cadrage du dossier et des arbitrages sur certains choix techniques, une consultation de travaux a été lancée par la Région Haute-Normandie en avril 2011.
En parallèle, des travaux de préparation sur le site du CRIHAN ont été réalisés au cours de l’été 2011. Il s’agissait de dévoyer, sans impact sur la production, les réseaux informatiques, d’eau et de gaz sur l’emprise du futur bâtiment. La construction du CUBE a commencé en octobre et le bâtiment sera livré au printemps 2012.
Afin d’équiper le centre de données, le CRIHAN va lancer début octobre 2011 plusieurs consultations pour des équipements techniques. En effet, la densité des supercalculateurs et des serveurs modernes requiert un confinement d’air pour faciliter le refroidissement des machines. Des baies informatiques spécialement conçues à cet effet sont donc nécessaires. De la même façon, la concentration de services dans un même lieu impose la mise en place d’un réseau informatique local performant, capable de répondre aux exigences de tous les partenaires et de supporter une forte montée en charge. Un groupement de commandes Région Haute-Normandie – INSA de Rouen – CRIHAN a été constitué en vue de ces consultations ; il est coordonné par le CRIHAN.
Du point de vue technique, le CUBE sera un centre de données moderne et énergétiquement efficace. Le refroidissement des installations fera appel à une écotechnologie utilisant l’air extérieur (free cooling), afin de réduire les coûts de fonctionnement. Toujours dans une volonté de minimiser les coûts récurrents, l’alimentation électrique du bâtiment existant sera déplacée pour être positionnée en cascade du CUBE. Enfin, l’utilisation du CUBE sera facilitée par la mise au point de procédures d’exploitation communes aux partenaires et par une télégestion généralisée.