L’acceptation des termes de la Charte d’utilisation des moyens informatiques du Criann est le préalable à toute utilisation des ressources du Criann.
Les présentes CGU ont vocation à informer des modalités spécifiques de fonctionnement du service de calcul, notamment de la politique de gestion des comptes et des données.
Les CGU concernent toute personne disposant d’un compte utilisateur ou d’un projet sur les ressources de calcul du Criann.
Accès aux ressources de calcul
Le Criann met en œuvre des supercalculateurs conçus pour une utilisation en mode partagé. Leur accès se fait à distance, principalement via les réseaux de communication publics (Syvik, Renater, Internet). Les protocoles d’accès sont décrits dans la documentation du calculateur concerné, accessible depuis cette page.
Toute utilisation des ressources s’effectue à l’intérieur d’un projet :
- Projet académique bénéficiant d’une attribution de ressources, suivant les modalités décrites sur cette page.
- ou Projet industriel (contractualisation avec le Criann).
La notion de projet est déclinée techniquement sur les ressources.
Le responsable de projet est l’interlocuteur privilégié de l’équipe technique pour la vie des comptes et des données du projet. Il peut désigner un responsable adjoint qui l’assiste dans la gestion quotidienne du projet.
Compte utilisateur
- Tout compte utilisateur est ouvert dans un projet, à la demande du responsable de projet. Il est rappelé que les comptes utilisateurs sont strictement personnels (cf. Charte).
- La demande de compte s’effectue au moyen des documents disponibles sur cette page (formulaire et charte), dûment complétés et signés, et précisant le n° du projet.
- Un compte utilisateur peut être fermé à la demande de l’utilisateur, à la demande du responsable de projet, ou en cas de non renouvellement annuel d’un projet académique.
- Un compte utilisateur sans activité pendant une période de 6 mois est considéré comme inactif. Ses accès pourront être désactivés, avec réactivation possible sur demande du responsable de projet.
Données de l’utilisateur sur les calculateurs
- Chaque compte utilisateur comporte des espaces de stockage personnels, un espace commun de stockage est mis à disposition des membres d’un même projet.
- Les espaces de stockage associés aux calculateurs sont dédiés à la réalisation des travaux de calcul. Il appartient à l’utilisateur de récupérer ses données à l’issue de ses travaux et d’effectuer les sauvegardes appropriées, aucune sauvegarde n’étant effectuée par le Criann.
- L’utilisateur est responsable des données qu’il dépose ou qu’il produit sur les espaces de stockage mis à sa disposition, et est responsable des traitements qu’il effectue sur ces données.
- Le Criann se conforme aux instructions du responsable de projet (et le cas échéant du responsable adjoint) pour le transfert ou la suppression des données résiduelles après la fermeture du compte d’un utilisateur.
- Dans le cadre de leurs activités de support ou de maintien des systèmes en bon état de fonctionnement, les personnels du Criann peuvent être amenés à accéder aux données de l’utilisateur. Les personnels du Criann sont soumis à une obligation de confidentialité, notamment vis à vis des données des utilisateurs.
Données liées à l’utilisation des moyens de calcul
- Le responsable de projet, ainsi que le responsable adjoint, ont accès aux données de comptabilité des utilisateurs de leur projet (heures consommées). Les informations leur sont envoyées périodiquement de façon automatique.
- Toute connexion aux calculateurs du Criann est conservée dans les journaux systèmes.
- Le Criann utilise des listes de diffusion pour communiquer avec ses utilisateurs: certaines de ces listes sont liées automatiquement au fait de disposer d’un compte ou d’un projet sur le supercalculateur.
- Le Criann publie annuellement différents rapports d’activité et effectue pour cela les traitements appropriés concernant l’usage des ressources. Les principales informations des projets académiques peuvent être publiées (titre et résumé du projet, responsable, références des publications, conférences, thèses, etc. ) . Les documents des années passées sont disponibles sur cette page.
Informations complémentaires
L’utilisateur doit prendre connaissance de la documentation technique du calculateur et suivre ses évolutions (signalées par message sur les frontales de connexion ou sur la page actualités de la documentation).
L’utilisateur doit considérer avec attention les messages qu’il reçoit au travers de listes de diffusion, utilisées notamment pour signaler les arrêts de maintenance à venir ou d’éventuels incidents en cours.
L’utilisateur est invité à participer aux Comités Techniques HPC, lieu privilégié d’échanges entre l’équipe technique et les utilisateurs sur tous les aspects liés à l’exploitation du calculateur (évolutions des règles de partage des ressources, besoins des utilisateurs, évolution des infrastructures techniques, etc.). Les CT sont organisés par le Criann au rythme de deux à trois par an, sont annoncés par mail, et font l’objet d’un compte-rendu.