HPC et HPDA pour la simulation numérique et l’IA
Cofinancé par la Région Normandie, l’État et l’Union Européenne, le service de calcul du CRIANN regroupe :
- un plateau technique, constitué de moyens matériels (supercalculateurs, stockage, etc.) et logiciels, qui permettent aux chercheurs d’accéder à des architectures techniques spécialisées ainsi que d’effectuer des simulations de grande taille, tant du point de vue du nombre de processeurs, de la mémoire disponible que du temps de calcul ;
- un service d’assistance scientifique, qui forme et accompagne les chercheurs pour une utilisation optimale des ressources de calcul.
Le CRIANN dans l’écosystème national de calcul intensif
Une des missions du CRIANN consiste à faciliter l’accès des chercheurs au calcul intensif (matériels, méthodes numériques, techniques de programmation et d’optimisation, etc.) et de les préparer à l’utilisation des moyens de calcul nationaux de GENCI (Grand Équipement National de Calcul Intensif) et européens de EuroHPC.
Depuis 2010, le CRIANN participe aux actions de coordination des centres régionaux de calcul intensif pilotées par GENCI et financées dans le cadre des Investissements d’Avenir : après EQUIP@MESO et SiMSEO, le CRIANN est aujourd’hui l’un des centres de calcul MesoNET.
En 2023, le CRIANN a rejoint le Centre de Compétences National HPC EuroCC, cofinancé par EuroHPC et par l’État français, et piloté par TERATEC. Le CRIANN renforce ainsi ses actions dans l’accompagnement des entreprises à l’utilisation du calcul intensif HPC, HPDA, IA.
Ressources matérielles
Les ressources du CRIANN sont renouvelées régulièrement. Actuellement, le CRIANN exploite Austral, sa principale machine de production, et Boréale, la machine de prototypage vectoriel de MesoNET.
- En savoir plus sur le calculateur Austral et ses modalités d’accès sur ce lien
- En savoir plus sur le calculateur vectoriel Boreale et ses modalités d’accès sur ce lien
Ressources logicielles
Les supercalculateurs du CRIANN comportent un environnement logiciel approprié pour le développement et le portage des codes sur architecture parallèle. D’autre part, le CRIANN gère pour le compte de ses utilisateurs l’installation optimisée d’un ensemble de logiciels de calcul couvrant différentes thématiques scientifiques : mécanique des fluides, climatologie, matériaux, chimie, Deep Learning, Machine Learning, etc.
Service d’assistance
Le service d’assistance du CRIANN accompagne les utilisateurs de façon à faciliter l’utilisation de l’architecture parallèle et de son environnement. L’assistance répond aux problèmes que les utilisateurs peuvent rencontrer avec leurs applications (déboguage, compilation, parallélisation, performances). Elle peut aussi répondre à des besoins spécifiques, pour adapter l’environnement de travail, installer de nouveaux logiciels… Une assistance scientifique est proposée pour la conception, le développement, le portage, et l’optimisation des applications parallèles sur les différentes architectures, CPU et accélérateurs (GPU, accélérateurs vectoriels).
Disponibilité des services
Le CRIANN veille à assurer une très bonne disponibilité du service de calcul, même si, en lui-même, celui-ci n’est pas considéré comme une activité critique. En revanche, le réseau régional (donc l’accès aux calculateurs) ainsi que le Centre de Données Régional (CDR/CDR2) où sont hébergés les machines sont considérés comme des services critiques. Le Criann fait appel à des sous-traitants spécialisés pour en assurer l’exploitation en 24/7.