EuroCC – Centre de compétence HPC (2023-2025)

Avec un Centre de Compétence national par pays, 33 pays européens participant, EuroCC est le programme déployé par EuroHPC pour faciliter l’usage du Calcul à Haute Performance (HPC) et des technologies associées dans les entreprises et le secteur public à l’échelle européenne. En France, le Centre de Compétences est porté par TERATEC et s’appuie sur le CERFACS, INRIA Academy, et les centres de calcul du CRIANN et de l’Université de Reims Champagne Ardennes (URCA).

Le Centre de compétence national CC-FR est cofinancé par l’Union européenne et par l’État français.

MesoNET (2021-2027)

Le Criann participe à MesoNET, lauréat fin 2020 de l’appel à manifestation d’intérêt « Équipements structurants pour la recherche » du PIA3 (ou ESR/Equipex+) de l’Agence Nationale de la Recherche.

MesoNET, qui rassemble 21 mésocentres français sous la coordination de Genci, vise à proposer des ressources de calcul distribuées en régions et ouvertes à l’échelle nationale aux besoins de la recherche académique et industrielle, ainsi que de la formation en lien avec le HPC ou son utilisation. L’objectif, avec un fort niveau d’accompagnement et de support aux utilisateurs, est de constituer, à terme, une infrastructure de recherche.

Dans le cadre de MesoNET, le Criann met en œuvre une machine d’architecture vectorielle ouverte à la communauté nationale.

SiMSEO (2015-2022)

Le Criann est le porteur de l’une des 6 plateformes régionales retenues pour le volet «Accompagnement de proximité et sur mesure» du programme SiMSEO, coordonné au niveau national par Genci et Teratec, et ayant pour objectif de faciliter l’accès des PME/TPE/ETI françaises à la simulation numérique et au calcul intensif.

SiMSEO avait été retenu suite à l’Appel à manifestation d’intérêt de (AMI) sur la «Diffusion de la simulation numérique», lancé par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI) en 2014. La mise en place des plateformes régionales du programme GENCI est effective depuis avril 2016.

En 2020, l’action SiMSEO GENCI a été prolongée jusqu’en 2022 pour être intégrée au centre national de compétences HPC Français (EuroHPC).

Equip@meso (2011-2019)

Ce projet coordonné par Genci et regroupant 10 centres de calcul régionaux (dont le Criann) avait été retenu dans le cadre des appels à projet Equipex 2010.

Genci coordonne la stratégie nationale de calcul intensif, qui s’articule entre les centres régionaux, les trois centres nationaux, et les centres européens. Les centres régionaux constituent la base de cette pyramide du calcul intensif ; ils accueillent le développement et la mise au point des codes de calcul sur architecture parallèle, ainsi que la formation des nouveaux utilisateurs.

Outre la consolidation des moyens de calcul régionaux pour les partenaires fondateurs du projet, Equip@meso permet aux mésocentres de coordonner leurs actions en terme de veille prospective, de formation, et d’animation scientifique.

Plus d’informations sur le site de GENCI : http://www.genci.fr/fr/node/372

L’Initiative HPC-PME (2012-2015)

Cette initiative lancée par Genci, l’Inria et BPI-France fin 2010 visait à développer le recours à la simulation numérique dans les PME, sur le concept d’une offre intégrée et sur mesure (conseil, formation et expertise, co-développement avec un laboratoire de recherche, accès à des ressources de calcul, maîtrise des enjeux financiers et économiques…), pour garantir une intégration efficace des capacités de développement offertes par le calcul intensif.

Trois entreprises ont utilisé les moyens de calcul du Criann dans le cadre de leur projet HPC-PME.

L’Initiative HPC-PME est maintenant close depuis le 1er janvier 2016 et remplacée par le programme SiMSEO qui permet de démultiplier la démarche en région au plus près des PME.

uTOP

Le Criann est l’un des partenaires du projet uTOP – IDEFI labellisé dans le cadre des Investissements d’Avenir. Ce projet est un démonstrateur d’université de technologie ouverte pour la formation à distance des ingénieurs et techniciens supérieurs opéré par des établissements d’enseignement supérieur.

Plus d’informations sur le site : utop.fr