Les ressources de calcul du Criann sont cofinancées par la Région Normandie, l’État et l’Union européenne et sont conçues pour répondre aux besoins des chercheurs des établissements de Normandie Université.
L’utilisation des ressources suppose l’acceptation de la Charte d’utilisation des moyens informatiques du Criann et des Conditions Générales d’Utilisation du service de calcul.
Accès sur projet scientifique pour les chercheurs des laboratoires publics
Demande d’heures
Toute demande d’heures de calcul doit être portée par un membre permanent d’un laboratoire de recherche public, qui sera le Responsable de Projet pour le Criann.
- Deux appels à projets ont lieu chaque année : en novembre (demande d’heures pour l’année suivante) et en juin (demande de rallonge pour l’année en cours).
- En dehors des appels à projets, il est possible demander des ressources « au fil de l’eau ». Il sera alors attribué un quota d’heures permettant d’attendre l’appel à projets suivant.
- La faisabilité des nouveaux projets peut être étudiée sur le plan technique en amont de l’élaboration de ce dossier : prendre alors contact avec le Criann (mail à « support _AT_criann.fr »).
- Les demandes d’heures de calcul s’effectuent en ligne : se référer à la documentation de la Plateforme Gramc du CRIANN.
- Un responsable peut avoir plusieurs projets, en particulier s’il souhaite un cloisonnement des données entre ces différents projets.
Évaluation des demandes et attribution du quota d’heures
Les demandes font l’objet d’une évaluation technique par l’équipe du Criann, afin de vérifier leur adéquation avec l’architecture et la taille de la machine.
Lors des appels à projets, les demandes importantes font l’objet d’une évaluation par un expert scientifique extérieur. L’arbitrage final des attributions est réalisé par le Président du directoire du Criann.
Le quota d’heures est attribué au projet, la répartition du quota entre utilisateurs étant à la charge du responsable de projet.
Obligations liées à l’attribution du quota d’heures
- L’attribution d’un quota d’heures oblige le titulaire à fournir en fin d’année un rapport d’activités (qui sera joint à la demande de renouvellement).
- Les publications reposant sur des résultats obtenus dans le cadre des attributions d’heures devront mentionner la mise à disposition des moyens par le CRIANN. Formulation à titre indicatif :
- Ce travail a bénéficié des moyens de calcul du CRIANN (Centre Régional Informatique et d’Applications Numériques de Normandie).
- Part of this work / The present work / was performed using computing resources of CRIANN (Normandy, France)
Demande de compte utilisateur
Après l’attribution du quota d’heures, il est possible de procéder à l’ouverture des comptes utilisateurs dans le projet au moyen du formulaire disponible sur cette page. Pour chaque utilisateur :
- Signer la Charte d’utilisation des moyens informatiques du Criann
- Compléter et signer le formulaire d’ouverture de compte, le faire signer par le responsable du projet et par la direction du laboratoire du demandeur
- Renvoyer le tout à l’adresse « admin _AT_ criann.fr »
Valorisation des heures de calcul
Conformément à la demande du Conseil de Surveillance du Criann, les responsables de projet sont invités, sur la base du volontariat, à contribuer aux coûts de fonctionnement du mésocentre. L’intégration de ces coûts dans les demandes de financement de la recherche (CEE, ANRT-CIFRE, contrat industriel, etc.) sont à étudier avec les services de valorisation des établissements et le CRIANN.